Accueil
Fondamentaux
Contributions
Organisation
Lettres
Notes de lecture
ecologie solidaire
 
 
Contributions
 
Modernisation des institutions
Une démocratie morcelée

En France, l’heure est à la modernisation des institutions ! Plusieurs propositions circulent, focalisées sur le partage respectif des pouvoirs entre l’exécutif et le législatif. Mais rien de vraiment probant sur la démocratie : en particulier, l’extension du droit de vote à tous les résidents est absente du projet rendu public.

Et, alors qu’on s’inquiète de la montée des communautarismes, il est pour le moins paradoxal d’organiser une discrimination légale, principal ferment des communautarismes. Certes, on ne peut attendre grand chose d’une droite à l’offensive et qui ménage l’extrême-droite en s’attaquant aux immigrés. Mais on est en droit d’être plus exigeant vis à vis des gauches, réunies un temps derrière le candidat Mitterrand, qui en 1981, faisait de cette revendication l’une de ses 101 propositions. Aujourd’hui, le PS reprend, avec l’introduction d’une dose de proportionnelle, le droit de vote à tous les résidents étrangers.

Il s’agit désormais, pour les Verts et tous les écologistes, d’utiliser cette fenêtre de tir pour réaffirmer une fort ancienne revendication, la seule revendication de ce débat constitutionnel qui soit soutenu par la société civile !

Francoise Galland

Deux initiatives à retenir

« Votation citoyenne 2008 » organise une campagne nationale du 19 au 25 mai 2008, en appelant la population de France à donner son avis sur la place publique comme elle l’a fait les années précédentes en demandant l’inscription le droit de vote des étrangers aux élections locales dans la prochaine réforme constitutionnelle et lance une pétition « Pour renforcer la démocratie : droit de vote des étrangers aux élections locales »
LDH, Votation citoyenne,
138, rue Marcadet, 75018 Paris,
01 56 55 51 08, fax : 01 42 55 51 21
pavlina.novotny AT ldh-france.org

L’association pour une citoyenneté européenne de résidence (Acer) et la Lettre de la citoyenneté font paraître un sondage sur l’état de l’opinion publique et le droit de vote des étrangers (à la suite des sondages des années antérieures). Ce sondage montre la persistance d’une majorité de personnes favorable à ce droit démocratique. Nous sommes en mesure de tenir des réunions sur le sujet, avec documents et diaporama (nous pouvons aussi contribuer aux frais de salle).
Contacts : Acer, 40, rue de Malte, 75011 Paris
www.lettredelacitoyennete.org/
Paul Oriol, 01 30 21 96 95, paul-oriol AT wanadoo.fr ; perso.orange.fr/paul-oriol, [blog>http://pauloriol.over-blog.fr]
Françoise Galland, 06 33 68 97 35, francoise.galland AT noos.fr

 

Réalisé avec Spip